Claude Bourgelat (1712-1779)



Claude Bourgelat (1712-1779)
Les proportions géométrales du cheval, 1750.
École nationale vétérinaire d’Alfort, France

Claude Bourgelat, était est un écuyer et vétérinaire français, du siècle des Lumières. Bourgelat est le précurseur de l’institutionnalisation de l'enseignement vétérinaire, à travers la fondation des deux premières écoles vétérinaires du monde, qu'il a impulsée à Lyon en 1761, puis à Maisons-Alfort en 1765. On peut également le regarder comme le fondateur de l’hippiatrique en France.
Dans le système de Bourgelat, qu’il dénomma « proportions géométrales », l’unité  élémentaire était donc la longueur de la tête, mesurée à l’aide d’un compas à verge dont  les branches étaient positionnées au sommet de l’occiput et au bout du nez. Elle était ensuite divisée en trois parties égales, les primes, chacune divisée en trois secondes, chaque seconde comprenant vingt-quatre points ; la tête mesurait donc trois primes, ou neuf secondes, ou deux cent seize points. Toutes les dimensions des autres parties découlaient, de façon relative, de cette mesure primitive : la hauteur totale de l’animal au placer, prise du sommet de la tête au sol, était de trois têtes ; la hauteur au garrot, tout comme la longueur du corps, prise de l’épaule à la pointe de la fesse, était de deux têtes et demie, et les régions plus courtes étaient mesurées en primes, secondes et tierces.
L’objectif était simple : réunir « dans un seul individu, toutes les beautés éparses dans la totalité de l’espèce », la beauté idéale en somme.
Le canon hippique de Bourgelat devint très vite un dogme porté par un maître despotique et des disciples conquis ou soumis. Un compas de proportions, l’hippomètre, fut adapté à
 cet usage, qui permettait d’évaluer un individu très rapidement et de comparer des sujets entre eux. Ce beau idéal, créé dans un but zootechnique, allait connaître une transcription artistique.

Blog de Jean-Jacques Handali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc