Donatello (1386-1466)
Donatello (1386-1466)
Statue équestre en bronze de Gattamelata (1447-50)
Piazza del Santo, Padoue
Par exemple, on ne dira pas « la statue sourit » mais bien « la statue a l’air heureux ». Cela se retrouve dans le Gattamelata de Padoue (ci-dessus) et la Judith.
Dans sa « Vie de Donatello, sculpteur florentin », Giorgio Vasari fait remarquer que : « ses œuvres sont si remarquables par leur grâce, leur dessin et leur beauté, qu'elles furent jugées plus proches des plus excellentes productions de l'antiquité que celles de n'importe quel autre artiste. Aussi est-il considéré, à juste titre, comme le premier qui ait su bien employer les sujets traités en bas-reliefs. À voir le jugement et la facilité dont il fit preuve, on reconnaît qu'il les maîtrisait parfaitement ; aucun artiste ne l'a surpassé, et de nos jours encore personne ne s'est montré son égal. »
Blog de Jean-Jacques Handali
Dans sa « Vie de Donatello, sculpteur florentin », Giorgio Vasari fait remarquer que : « ses œuvres sont si remarquables par leur grâce, leur dessin et leur beauté, qu'elles furent jugées plus proches des plus excellentes productions de l'antiquité que celles de n'importe quel autre artiste. Aussi est-il considéré, à juste titre, comme le premier qui ait su bien employer les sujets traités en bas-reliefs. À voir le jugement et la facilité dont il fit preuve, on reconnaît qu'il les maîtrisait parfaitement ; aucun artiste ne l'a surpassé, et de nos jours encore personne ne s'est montré son égal. »
Blog de Jean-Jacques Handali
Commentaires
Enregistrer un commentaire