Anonyme antique - Sculpture grecque en bronze, 2e–1e siècle A.C


Anonyme antique - Sculpture grecque en bronze,
2e–1e siècle A.C
The MET 

Dans la Grèce de la période classique, ces grandes statuettes étaient principalement de nature religieuse. Les statuettes en bronze de cheval ou de cavalier étaient généralement placées sur le dessus de colonnes dressées dans des sanctuaires par le propriétaire de l'animal en commémoration d'une ou plusieurs victoires remportées lors des courses organisées dans les sanctuaires panhelléniques d'Olympie, de Delphes, d'Isthmia et de Némée. Cette pratique s'est poursuivie à l'époque hellénistique, même d'autres utilisations de telle sculpture de chevaux avaient complété l'utilisation strictement religieuse. Par exemple, il aurait pu décorer une maison privée. Il aurait également pu être fabriqué pour le marché de l'art romain, pour lequel de nombreux artistes grecs produisaient des œuvres de style classique au premier siècle avant notre ère.
Lorsque ce cheval de bronze fut acquis en 1923 par le Metropolitan Museum of Art de New York, les experts l'identifièrent, grâce à l'austère majesté qui s'en dégage, comme un chef-d’œuvre du début du cinquième siècle avant l'ère chrétienne.
À la fin des années 1960, son authenticité est mise en doute sur des bases techniques sérieuses, provoquant  un intense débat universitaire et une tumulte international. Après des analyses scientifiques approfondies, notamment une datation par thermoluminescence de son noyau d'argile, son authenticité a été confirmée. Cependant, le réexamen de ses caractéristiques stylistiques à la lumière des connaissances les plus récentes de l'art hellénistique a conduit à une datation plus récente que la première, probablement à la fin de la période hellénistique (2e ou 1er siècle avant JC)
Texte établi d'après la notice du MET 

Blog de Jean-Jacques Handali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc