Virgilius Eriksen (1722-1782) - Count Grigori Grigorievich Orlov


 Virgilius Eriksen (1722-1782) 
Equestrian  portrait of Count Grigori Grigorievich Orlov, 1766

Hermitage Museum

Le peintre danois  Virgilius Eriksen (1722-1782)  était le peintre officiel de la cour de la Grande Catherine dans les premières années de son règne et à  ce titre peignit de nombreux portraits parmi les plus connus de l'impératrice. En 1766, l'impératrice lui  passa une commande spéciale  destinée à illustrer le "premier manège russe", une exposition consacrée à l'équitation, à l'escrime et au tir, alors  très en vogue dans toutes les grandes cours d'Europe.
L'événement eut une importance artistique importante et on en trouve des références jusque dans les œuvres de Casanova et de  Voltaire. Plusieurs grands portraits émaillaient cette première exposition  d'art équestre, parmi lesquels deux rendaient hommage   aux frères Orlov, personnalités parmi plus influentes à la  cour.

Le comte Grigori Grigorievich Orlov (1734-1783), représenté ci-dessus en costume romain, était à la fois l'un des plus proches conseillers de l'impératrice  Catherine et son amant. Après avoir destitué le marie de  Catherine  par un coup d'Etat, il dirigea la Russie  aux côtés de Catherine jusqu'en 1774 où il fut supplanté par Grigori Potemkine.
Sont  portrait et celui de son frère restèrent suspendus au Palais d'Hiver de Saint Petersbourg jusqu'à la mort de l'impératrice en 1796. Son successeur Paul Ier commença par supprimer toute référence à la longue liste d'amants de sa mère et remisa ces tableaux dans des entrepôts.
Plus tard, sous le règne de Nicolas Ier, ils furent envoyés au palais de Gatchina.
Pendant la  Seconde Guerre mondiale, en prévision d'une invasion nazie, l'administration stalinienne  fit procéder à  une évacuation massive des oeuvres d'art des musées-palais, vers une line secret de la  banlieuede Saint-Pétersbourg ; il est probable que cs portrait firent partie de l'exode.
Après la guerre, ils furent  restitués au dépôt d’œuvres d’art et de meubles du musée du Palais de Pavlovsk et, en 1958, furent  transférés à l’Hermitage et stockés dans l’entrepôt central des collections du musée.
lls ont récemment fait l'objet d'une restauration complète.

Blog de Jean-Jacques Handali

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