Frederic Remington (1861-1909)


 Frederic Remington (1861-1909), Indians Simulating Buffalo, 1908, Oil on canvas,
Toledo Museum of Art

Dans ce tableau le peintre  décrit une ruse bien connue des indiens Sioux consistant à se faire passer, aux yeux d'un observatoire lointain,  pour des bisons  ! Leur position, couchés sur l'avant du cheval et le fait qu'ils soient entièrement recouvert eux mêmes d'une peau de bisons rend l'illusion encore plus parfaite et leur permet d'observer en toute tranquillité sans que qui que oit se doute q'iil est observé. Et c'est précisément le cas de la caravane de pionnier que l'on voit passer loin dans la plaine,  à droite du cadre.  

Alors qu'il est devenu mondialement célèbre pour ses descriptions de la vie dans l'Ouest américain,  en peignant aussi bien les cow boys que les indiens et leurs chevaux, Frederic Sackrider Remington 'ne s'est rendu dans cette région des Etats Unis qu'à deux ou trois reprises, en y restant quelques mois seulement.  
En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes Bronco Buster.
En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie tres vite dans ce travail,  mais il rend  tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines menées par Theodore Roosevelt.
Obèse, victime d'une très mauvaise hygiène alimentaire et d'une déplorable hygiène de vie, Frederic Remington meurt d'une appendicite aggravée en péritonite. 
Son oeuvre sur l'Ouest américain a influencé la photographie du film La Charge héroique de John Ford. Frederic Remington fut aussi le personnage central du tome 40 des Aventures de Lucky Luke, L'Artiste peintre dans lequel le cowboy qui tire plus vite que son ombre assure la protection de l'artiste dans l'ouest américain. C'est dans cet album que l'on apprend d'ailleurs que Frederic Remington avait la mauvaise habitude de brûler les toiles qui ne lui plaisaient plus. Et c'était vrai !  Bon nombre de témoignages sans doute fabuleux ont ainsi disparu à tout jamais.

Blog de Jean-Jacques Handali 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc