Statue équestre antique de Marc-Aurèle

Copie de la statue équestre antique de Marcus Aurelius,
Piazza del Campidoglio, Rome


La statue équestre de Marc Aurèle est sans doute la statue équestre la plus célèbre, mais aussi la plus ancienne et ,en tout cas, la seule de la Rome antique, qui soit parvenue jusqu'à nous.
Il s'agit d'une statue antique conservée dans les musées du Capitole, à Rome.et dont une  copie (ci-dessus) a été installée sur le dernier emplacement connu (la place du Capitole) qu'elle ait  occupé à l'extérieur avant sa mise à l'abri.
C'est grâce à une confusion historique sur l'identité de l'empereur que cette statue a pu parvenir intacte jusque'à aujourd'hui, sans quoi comme toutes les autres statues d'empereurs  romains, elles aurait été fondue ou détruite après la chute de l'Empire par les chrétiens. Longtemps en effet  Marc-Aurèle (empereur de 161 à 180) fut confondu avec Constantin Ier, le premier empereur romain à se convertir au christianisme, et ce fut cette con fusion qui qui empêcha la destruction de cette statue, contrairement aux autres symboles païens de Rome.
À l'origine, elle trônait avec les statues d'autres empereurs sur un des forums impériaux.
Au VIIIe siècle de notre ère,  connue sous le nom de Caballus Constantini,  elle fut déplacée et se retrouva devant le Palais du Latran sur la piazza San Giovanni. On a longtemps hésité sur le personnage représenté, mais la comparaison avec monnaies antiques  permet de  penser qu'il s'agit de Marc-Aurèle. Cependant, il y a aussi des airs de ressemblances avec les empereurs Antonin le Pieux (138-161), et Commode (180-192), le fils de Marc-Aurèle.
En 1538,  sur les conseils de Michel-Ange, le pape Paul III,  la fait déplacer sur la place du Capitole où une copie à l 'identique de l'original antique mis à l'abri  à l'abri de la corrosion y est toujours.
Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze qui ne porte pas d'étriers  inconnus à l'époque romaine, démontrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée.

Blog de Jean-Jacques Handali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc