Théodore Géricault (1791-1824) - Cheval isabelle effrayé par l'orage

http://confiancedeschevaux.blogspot.com

Théodore Géricault (1791-1824)
Cheval isabelle effrayé par l'orage, 1820
 National Gallery London 

Ce tableau de Théodore Géricault qui fut un grand peintre de portraits  équestres et de chevaux représente un cheval vu de profil, la tête tournée vers la droite, sur un fond de ciel orageux. 
Quelques avis d'historiens d'art et de spécialistes du 19e sicle à son sujet : 
D'après Richard Dorment, ce tableau symboliserait les débuts des représentations d'émotions humaines chez les animaux, le portrait du cheval laissant transparaïtre la tension corporelle et l'anxiété, notamment au niveau de la bouche et du front.
Germain Bazin considère cette toile comme la plus belle que Géricault ait peinte pendant son séjour en Angleterre. Candida Geddes et Elwyn Hartley Edwards considèrent cette peinture comme l'une des plus exceptionnelles représentations de chevaux qui soient.
Pour le sculpteur Antoine Etex enfin, qui réalisa l'étonnante tombe de Géricault au Père Lachaise, Géricault est l'unique artiste depuis Phidias et l'Antiquité grecque à avoir su dessiner les chevaux, jusqu'à proposer une étrange psycho-physionomie de l'artiste. Il affirme dans sa sixième leçon de son Cours de dessin : « Deux hommes ont peint le cheval, Gros y a largement touché : mais un seul l'a bien rendu, dans ses mouvements, dans sa fougueuse vie, dans ses mouvements, c'est Géricault (...) Géricault, c'est le cheval incarné.(...), il semble que l'âme d'un cheval soit venue se loger dans le corps d'un homme. Tous ses chevaux sont si vivants dans sa peinture, et de vraies races chevalines ! Il y a une chose singulière; j'ai sculpté Géricault, j'ai étudié son type; si on regarde sa tête, son masque moulé sur nature après sa mort, on trouve qu'il y a quelque chose qui se rapproche un peu de l'anatomie de la tête du cheval : il n'a pas le nez, les pommettes d'un homme ordinaire. »

Ce tableau a probablement inspiré le Cheval effrayé par l'orage d'Eugène Delacroix.

Blog de Jean-Jacques Handali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc