Portrait équestre de Shah Jahan (2) (1592-1666)

http://confiancedeschevaux.blogspot.com


Shвh Jahan ou Le Roi du monde (1592-1666), de son nom complet Jhahab-ud-din Muhammad Khurram fut le cinquième empereur Moghol qui régna de 1628 à 1658.
A la mort de son père, il se défait  de tous ses rivaux  qu'il met à mort sans ménagement pour être couronné empereur en janvier 1628 à Agra sous le nom de règne "Shah Jahan" nom qui lui a été donné à l'origine comme simple titre princier.
Bien qu'il ait été  un militaire compétent, Shah Jahan est surtout resté célèbre pour ses réalisations architecturales et son amour ds chevaux,  la période de son règne étant généralement considérée comme l'âge d'or des arts Moghol. En effet  Shah Jahan passa commande de nombreux monuments, dont le plus connu est sans aucun doute le Taj Mahal à Agra, mausolée  qu'il fit édifié dans un somptueux marbre blanc en hommage à  son épouse la bien-aimée Mumtaz Mahal, à côté de laquelle il repose d'ailleurs  ! 
L'histoire de la fin de sa vie ne fut pourtant pas très drôle. En effet en septembre 1657, Shah Jahan tomba gravement malade, ce qui déclencha une guerre de succession entre ses quatre fils, de laquelle son troisième fils Aurangzeb, sortit victorieux.  Mais Shвh Jahan au lieu de mourir eut la mauvaise idée de se rétablir de sa maladie et de vouloir reprendre sa place sur le trône.  Son fils Aurangzeb  ne l'entendit pas du tout de cette oreille et l'assigna en résidence surveillée au Fort d'Agra où il resta prisonnier jusqu'au sa mort pendant près de 10 ans. 
Le 31 juillet 1658, Aurangzeb se couronna empereur en prenant le titre d'Alamgir (Conquérant du monde); prolongeant ainsi une dynastie qui avait un sens inné de la modestie.
Mais n'en déplaise au Conquérant du monde c'est sous le règne de son père Le roi du Monde que l'empire Moghol atteignit le summum de sa gloire.

Blog de Jean-Jacques Handali


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc