René-Antoine Houasse (1645-1710)


René-Antoine Houasse (1645-1710), Portrait équestre de Louis XIV, C.1695,
Musées du Chateau de Versailles et Trianon  une légende

Ce Portrait équestre de Louis XIV conservé au Château de Versailles, est une des nombreuses copies à l'identique  que René-Antoine Houasse réalisa à partir d'un original peint en 1679 et qui se trouve aujourd'hui au Musée d'Arras. 
C'est l'une des plus belles effigies du souverain dont il est amusant de penser que l'original ne se trouve plus aujourd'hui à Versailles, même si la copie est du même pinceau que l'original. 
René-Antoine Houassefut un des plus fidèles collaborateurs de Le Brun dont il fut d'abord l'élève. Le Brun  l'employa à partir de 1670 aux Tuileries et surtout à Versailles, où il joua un rôle important dans la décoration du Grand appartement (décor aujourd'hui intégralement conservé, mais repeint) : il travailla d'abord dans l'actuel salon de Mars, puis, à partir de 1680 dans le salon de Vénus et celui de l'Abondance. À partir de 1688, il peint pour le Grand Trianon une série de tableaux mythologiques, presque tous revenus en place  à l'heure actuelle dont Morphée et Iris, Cianée changée en fontaine, Alphée et Aréthuse et Histoire de Minerve. Reçu à l'Académie en 1673, il sera, de 1699 à 1705, directeur de l'Académie de France à Rome. Son style, d'inspiration néo-classique, vaut surtout par le raffinement des coloris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc