Lord Berners (1863-1950)

Lord Berners (1863-1950) dans le cabinet de dessin de sa maison, Faringdon House, peignant un portrait de
son cheval favori, Moti,  en 1938.


Gerald Hugh Tyrwhitt-Wilson, 14e Baron Berners également connu sous le nom de Gerald Tyrwhitt, fut un compositeur, romancier, peintre et esthète britannique. Il est passé à la postérité sous le nom de Lord Berners, plus célèbre pour ses excentricités que pour son oeuvre artistique. 
Il faut dire qu'il fit partie de ces aristocrates anglais qui érigèrent l'excentricité en art de vivre.  Il s' y essaya  très tôt d'ailleurs,  puisqu'encore enfant, en apprenant que l'on pouvait apprendre à nager  à un chien en le jetant dans l'eau, il  décida de jeter le chien de sa mère par la fenêtre pour lui apprendre à voler ! Plus tard il continue sour la meme voie en remplaçant toutes les fleurs de son immense parc par des fleurs artificielles en papier et en peignant en rose fuchsia son cheval favori Moti (ci-dessus), de même que tous les pigeons de sa propriété, un par un. 
A propos de son éducation et de ses parents, Berners écrit à la fin de sa vie : "Mon père était mondain, cynique, intolérant, réservé, totalement autocentré  et affublé de plein d'autres tares de ce genre. Ma mère quand à elle était sans vie, naïve, impulsive et indécise, uniquement préoccupée du fait que je ne devienne pas, par malheur, homosexuel (ce que je me suis empressé de faire bien entendu ! ). En présence de mon père, je me souviens qu' elle se montrait toujours à son pire"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc