Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483-1520)

Raffaello Sanzio  dit Raphaël (1483-1520, Saint Georges combattant  le dragon (1503-1505)
Musée du Louvre, Paris
Si Raphaël peint toujours ses chevaux « obèses et de couleur claire »  comme le fait Salvator Rosa ou même Uccello, c'est sans doute pour plaire à la maison de Médicis qui fut l'un de ses principaux mécènes, sans oublier, bien sûr, le duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des plus célèbres princes protecteur des arts de la Renaissance.
Contrairement à un grand nombre de peintres de son époque, le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur où ne l'un ne domine jamais l'autre. Raphaël  est aussi précis dans le trait que dans la répartition des couleurs ou que dans le point de fuite. 
On oppose volontiers la « grazia » (grâce) et la « dolce maniera » (manière douce, style élégant) de Raphaël à la « terribilità » (style puissant et torturé) de Michel-Ange. Ainsi même dans une toile aussi animée et combattive que ce Saint Georges combattant le dragon, il y a indéniablement une grâce, une légèreté  et une élégance qui rendent véritablement unique, cette façon de traiter un thème mille fois peint.  

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