George Stubbs (1724-1806)

George Stubbs (1724-1806),  Horse Frightened by a lion, 1760, Tate 








L'inspiration originale de ce  thème spectaculaire semble avoir été fournie à Stubbs par une célèbre sculpture antique en marbre " Lion dévorant un cheval " que Stubbs avait probablement vue au Capitole lors de sa visite à Rome en 1754. A partir du marbre original Stubbs a imaginé les scènes qui ont dû précéder la mort inévitable du cheval.  Il les a scindées en 18 épisodes transcrits sur divers supports allant de la peinture à l'huile aux émaux, gravures ou modèles en relief - dans lesquels il dépeint d'abord l'approche du lion, puis le recul du cheval, puis la confrontation, l'agonie lorsque le  lion saute sur le dos du cheval et, enfin, dans un dernier épisode, le lion dévorant le cheval. 
Cette peinture représente la première étape de la rencontre où le cheval se cabre en sentant le danger lorsque le lion tapi dans sa caverne sort de son l'ombre.
C'est cette version du cheval effrayé par un lion que Stubbs choisit d'adapter en  gravure dès 1777. Puis en 1780,  le sujet étant devenu très populaire, Stubbs utilisa la même composition pour modeler un bas-relief en argile dont le fabricant de poterie Josiah Wedgwood tirera des médaillons décoratifs.

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