Francisco de Goya (1746-1828)

Francisco de Goya (1746-1828) - Sketch for Equestrian Portrait of Manuel Godoy, Duke of Alcudia, 1794 
А partir de 1794,  fort de son statut de Premier Peintre de la Chambre, Goya reprend ses portraits de la noblesse madrilène et d'autres personnalités remarquables de la société de son époque qui inclut désormais  des représentations de la famille royale, de laquelle il avait déjà fait les premiers portraits en 1789 : Charles IV en rouge, Carlos IV de cuerpo entero Carlos IV en entier ») ou encore Maria Luisa de Parma con tontillo (« Marie-Louise de Parme avec un drôle »). Sa technique a évolué, les traits psychologiques du visage sont plus précis et il utilise pour les tissus une technique illusionniste à partir de tâches de peinture qui lui permettent de reproduire а une certaine distance des brodés d'or et d'argent, et des tissus de types divers.
 Il réalise à cette époque de nombreux portraits de très grande qualité dont ce Portrait du Duc d'Alcuida à cheval, en grand habits et avec toutes ces médailles. Le cheval y est saisi dans une figure de style typique de l'Ecole Espagnole d'Equitation (EEE) classée dans les figures dites aériennes  : la Levade, durant laquelle les pattes arrières de l'animal sont légèrement pliées, le crin de la queue soigneusement coiffée, touche le sol  alorsque  les deux pattes avant ne touchent plus le sol. 
Dans ce tableau, les influences du portrait anglais sont notables, malgré l'aspect figé et solennel de le pose. Il se situe précisément à la frontière où pour Goya, l'importance de montrer des médailles, objets, symboles des attributs de rang ou de pouvoir des sujets, diminue progressivement chez Goya pour favoriser la représentation des qualités humaines des sujets... et le caractère de l'animal. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc