Lysippe de Sicyione (v. -395 - v. -305)


Les chevaux de Saint-Marc sont quatre statues antiques de chevaux en cuivre coulé dont l'origine a toujours été débattue : selon certains historiens, ils auraient été réalisés en Grèce, pour l'île de Rhodes ou celle de Chios, au IVe siècle avant l'ère chrétienne, alors que pour d'autres, ils seraient plus tardifs, de facture romaine et dateraient du IVe siècle. 
Lors de la première grande restauration contemporaine de ces oeuvres menée de 1977 à 1981, des fragments de terre en fusion prélevés à l'intérieur ont plutôt fait  pecher pour la première hypothèse. Le célèbre sculpteur grec Lysippe pourrait même en avoir été l'auteur. Il s'agit de l'une des rares sculptures métalliques antiques aujourd'hui existantes, la majorité ayant été fondues depuis l'Antiquité. 
Ce que l'on sait c'est que ce quadrige était déjà présent à Rome en 330 puisqu'ils furent l'objet du grand déménagement organisé par l'empereur Constantin  lorsqu'il érigea Constantinople en nouvelle capitale de l'Empire. Le quadrige ornait alors l'hippodrome de Constantinople.  
C'est là que les Vénitiens les trouvèrent et l'enlevèrent en 1204 pour le placer sur une galerie, au-dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise. 
En 1797, Napoléon Bonaparte prend Venise durant la première Campagne d'Italie (1796-1797) et emporte les chevaux. Devenu empereur, il les fait installer sur les grilles des Tuileries, puis sur l'arc de triomphe du Carrousel, édifié à Paris en hommage à la Grande Armée, entre 1807 et 1809. En 1815, après la chute de Napoléon, les chevaux sont rendus à Venise par les Autrichiens. Ils sont alors remplacés sur l'Arc de triomphe du Carrousel de Paris par des copies, réalisées par le sculpteur François Joseph Bosio : La Paix conduite sur un char de triomphe (1828). que l'on peut encore voir aujourd'hui. 
Les originaux regagnent la façade de la basilique Saint-Marc. Ils sont aujourd'hui remplacés par des répliques, les originaux (ci-dessus) étant conservés à l'intérieur de la basilique à l'abri des intempéries et des pollutions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc