Les chevaux de Lascaux (17 à 18.000 ans)





1. Le 2e et le 3e Cheval du panneau des "Chevaux Chinois"- 
Salle des Taureaux, Diverticule axial - Paroi droite 
2. Détail du 2e cheval chinois - Salle des Taureaux, Diverticule axial - Paroi droite 

La grotte de Lascaux qui se trouve près du village de Montignac, dans la Vallée de la Vézère en Dordogne (France), est considérée l'une des plus importantes grottes ornéesdu Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « La chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précisesmalgré une tentaiove menée en 1998 par la méthode du carbone 14 en SMA  qui en faisait remonter l'origne a 18600 ans.  Généralement leur âge est plutôt estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans et la plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien.
La faune figurée sur les parois de Lascaux est celle que l’on retrouve dans la majorité des grottes ornées de l’aire franco-cantabrique : cheval, aurochs, bison, cerf et bouquetins dominent suivis d’animaux plus rares (ours, rhinocéros, grands félins). Si elles sont extrêmement réalistes en ce qui concerne les morphologies et les attitudes des animaux, les œuvres de Lascaux ne visent toutefois pas une représentation naturaliste de la réalité : la flore, les reliefs et même le sol sont absents des parois de la grotte, comme c’est pratiquement toujours le cas d’ailleurs dans l’art paléolithique.
La grotte de Lascaux est considérée par la quasi-totalité des préhistoriens comme un sanctuaire, une sorte de monument à caractère religieux ou dans d'autres cas comme un centre d'observation du ciel, ou un temple orné dédié aux constellations célestes. La lumière solaire pénétrant dans la Salle des Tarureaux uniquement le jour du solitice d'été fait pencher pour cette thèse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc