Leonardo da Vinci (1452-1519)





Ces études pour la création d’une statue équestre de Ludovic Sforza, duc De Milan n’ont jamais abouti du vivant de Léonard de Vinci.
Après 16 années d'études, la construction du modèle en argile commença. Elle fut présentée publiquement par Leonard à l'occasion du mariage en 1494 de la nièce du duc, Blanche-Marie Sforza avec l'empereur Maximilien d'Autriche. Le moulage en argile, de 7 mètres de hauteur, provoqua l'admiration générale si bien que Léonard commença à réaliser les moules pour la fusion de la statue en bronze. Tout était prêt pour l'œuvre définitive. Tout… sauf les 100 tonnes de bronze nécessaires qui n'étaient plus disponibles. Depuis les 16 années qui avaient séparé la fusion du début du projet, elles avaient été utilisées pour fabriquer des canons destinés à la défense du duché d'Este envahi par le roi français Louis XII et personne n'en avait averti Leonard !
L'entrée des troupes françaises dans Milan en 1499 causa des dommages importants au moulage en argile du " Cheval de Léonard " que les arbalétriers utilisaient comme cible d’entrainement. Le moulage finit par s'effondrer. Leonard partit vivre en France et l’œuvre ne fut jamais achevée.
Mais en s'inspirant de ce projet, deux reproductions ont néanmoins été realisées au 20e siècle. 
L’une en 1977, scrupuleusement à l’identique du projet de Léonard, fondue en 2 exemplaires dont l’un se trouve à Milan, à l’entrée de l’hippodrome de San Siro et l’autre à Grand Rapids (Michigan) dans les Meijer Gardens (du nom du mécène americain qui finança l’achat des 100 tonnes de bronze, la production des moules et la fonte de la statue). 
L’autre reproduction réalisée en 2013 par l’artiste contemporain anglais Waj en un seul exemplaire, n'est pas une reproduction à l'identique mais s’inspire des études de Léonard en les interprétant plus librement.

Dessins:
1. Etude de cheval pour la statue équestre de Ludovic Sforza, duc de Milan
2. Dessin de la la statue équestre de Ludovic Sforza, duc de Milan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc