Edvard Munch (1863-1944)
![]() |
Le peintre et graveur norvégien Edvard Munch, appartient au mouvement de l'expressionnisme dont il fut le pionnier.
Le Cri (Skrik, 1893) est probablement son œuvre la plus connue dont il a peint six versions possédées par des collectionneurs privés. Dans on oeuvre Munch traite d'une manière récurrente des thèmes de la vie, de l'amour, de la peur et de la mort.Son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde.
Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature.
L'oeuvre ci-dessus date d'une époque assez mouvementée de la vie de Munch : en 1902, il acquiert une maison jaune dans le modeste village de pêcheurs de Asgårdstrand où cet scène équestre a sans doute été peinte. Il y vit maritalement avec une dame de la haute société, Tulla Larsen, malgré la désapprobation de la famille. Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1902, au cours d'une scène violente avec Tulla Larsen, il se retrouve blessé d'un coup de revolver à la main gauche. Sa maîtresse Tulla, par jeu érotique, a feint d'avoir succombé à une dose de morphine et s'est abandonnée étendue dans un cercueil entouré de bougies. L'émotion en face de cette vision submerge l'artiste instable, mais quand il redevient lucide, la mise en scène macabre et grossière le met dans une violente colère. La dispute laisse place à un véritable combat armé entre les deux amants protagonistes....
Blog de Jean-Jacques Handali
Commentaires
Enregistrer un commentaire