Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Cheval Volant de Gansu, Dynastie Han du Sud. Bronze. IIe siècle. Gansu Provincial Museum.

Le Cheval Volant de Gansu connu aussi sous le nom de Cheval Volant de la Dynastie des Han ou encore Cheval de Course en Bronze  (铜奔马)  ou aussi Hirondelle volante (马 踏 飞燕)  est une sculpture chinoise en bronze datant probablement du II eme siècle de l'ère chrétienne, époque où régnait la Dynastie des Han du Sud. 
Découvert en 1969 près de la ville de Wuwei, dans la province de Gansu, il est aujourd'hui conservé au Musée Provincial de Gansu. Il est décrit comme  : "Parfaitement équilibré reposant sur un seul sabot posé, sans aucune pression, sur une hirondelle volante, offrant un exemple remarquable de  portrait d'animal en trois dimensions, la tête exprimant une force très vive". 
Cette sculpture a été initialement trouvée par un groupe d'archeologuies amateurs, sous un monastère, dans une cavité qui renfermait plus de 200 autres figurines en bronze d'hommes, de chevaux et de chars.  Les archéologues professionnels ayant pris le relais de la fouille, découvrirent un tombeau de trois chambres funéraires qui avait apparemment été déjà visitées par des pillards peu de temps après la fermeture du tombeau, quelques 2 000 ans plus tôt. Les pillards n'avaient sans doute pas eu le temps d'aller jusque dans la chambre où se trouvaient les 200 bronzes. Les archéologues ont conclu que cette opulente sépulture était celle d'un général de l'armée de la Dynastie des Han du Sud  qui avait reçu la mission importante de défendre les frontières impériales.  
Tous les bronzes trouvés ont aussitôt été déposés au Musée de Lanzhou où Guo Moruo, un historien et archéologue chinois important, qui fut chargé entre autres, de guider le prince cambodgien Sihanouk lors d'une visite en Chine, fut frappé par la beauté de ce cheval et le sélectionna pour comme pièce maitresse d'une exposition nationale et internationale. 
Ce cheval en bronze représente un spécimen d'une race équine ramenée de Fergana par une expédition punitive envoyée par l'empereur Han Wudi en 104 avant l'ère chertienne.  Ces chevaux qualifiés de «chevaux célestes» servaient à marquer le haut rang et la noblesse de celui  à qui  ils appartenaient.
Bien que les experts aient souligné à nombreuses reprises que l'oiseau sur lequel le cheval se tient en équilibre n'était pas une hirondelle, la pièce a été exposée dans de nombreux pays dès les années 1970 sous le nom de «Cheval galopant sur une hirondelle volante» ou même  "Hirondelle volante". 
En 2002, pour des raisons de protection et de conservation de ses oeuvres les plus précieuses l 'Administration d'État du Patrimoine Culturel de la République Populaire de Chine incluait le Cheval Volant de Gansu dans la liste des 64 chefs-d'oeuvres artistiques interdits de sortis du territoire Chinois, même à l'occasion d'expositions.  
Pour voir cette oeuvre magnifique et unique, il faut donc désormais se rendre en Chine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc