Théodore Géricault (1791-1824)
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Théodore Géricault (1791-1824) Le Portrait équestre du lieutenant Dieudonné o ou Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812), Musée du Louvre, Paris |
Le tableau représente un officier du régiment de chasseurs à cheval de la Garde impériale sur un cheval cabré, motif similaire au portrait de Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard. Le tableau a été fait en cinq semaines et présentée au Salon de 1812.
Ce tableau est original en ce que Géricault peint un officier inconnu dans des dimensions d'un portrait équestre d'apparat, ce qui pouvait être perçu alors comme une provocation. Le cheval est représenté en grande taille sur une ligne oblique et de biais, en perspective. Les torsions du cavalier et du cheval donnent un effet de mouvement au tableau en opposition à la « calme grandeur » du néo-classicisme, vu par Johann Joachim Winckelmann. Le tableau se distingue du néoclassicisme, c'est une des premières manifestations du romantisme dans la peinture française.
L'œuvre est exposée au musée du Louvre à Paris.
A propos de cette toile la notice du Louvre signale : A défaut d’un triomphe, le tableau est néanmoins remarqué au Salon de 1812 pour son originalité et sa puissance d’exécution et récompensé d’une médaille d’or. Mais Géricault est déçu car le tableau ne trouve pas acquéreur, même lors du second accrochage au Salon de 1814, en pendant avec le Cuirassier blessé .
David relève la nouveauté : « D’où cela sort-il ? Je ne reconnais pas cette touche ». En effet, la touche est impulsive, large, colorée, à l’opposé du glacis sans matière pratiqué par les néoclassiques tels David et Guérin. Elle est l’expression d’une vision personnelle qui revivifie l’inspiration trouvée chez Rubens, Guérin et Gros.
Ce tableau a été repris pour l'émission d'un timbre de La Poste française de 1962 à 1 Franc.
Blog de Jean-Jacques Handali
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