Flying Fox (1896-1911) peint par Franz Adam
Franz-Adam (1815-1886), Flying Fox, winner of the Derby 1899 |
Né dans l'élevage d'Eaton Stud près de Chester, propriété du 1er Duc de Westminster, ce poulain réputé extrêmement difficile réussit une brillante carrière sous la houlette de John Porter, considéré comme le plus grand entraîneur de l'ère victorienne, et la monte du jockey Morny Cannon.
Lauréat de trois de ses cinq sorties à 2 ans, il resta invaincu à 3 ans, devenant le huitième détenteur de la triple couronne britannique, et accumulant 1 012 125 Francs de gain pour la seule année 1899.
Le 1er Duc de Westiminster décéda fin 1899 et son écurie de course fut en partie dispersée aux enchères publiques en Angleterre. Flying Fox fut mis en vente le 7 mars 1900 et acquis, au nez et la barbe d'une prestigieuse assemblée, dont faisait partie le Prince de Galles (le futur roi Édouard VII), par le célèbre propriétaire-éleveur français Edmond Blanc, qui déboursa une somme jamais atteinte pour un cheval : 37 500 guinées, soit 984 375 Francs-or sans les taxes, autrement dit plus d'un million de Francs-or. À titre de comparaison, la construction de la Tour Eiffel avait coûté moins de 8 millions de Francs-or. Edmond Blanc ramène son précieux cheval en France et l'installe dans le très luxueux haras de Jardy qu'il a fait construire à partir de 1890 dans la proche banlieue ouest de Paris, à Marnes-la-Coquette. Mais le caractère ombrageux de Flying Fox s'affirme de plus en plus, si bien que le cheval est très vite déclaré inapte à la course et dirigé vers la reproduction.
Flying Fox est mort à 15 ans au haras de Jardy, le 21 mars 1911. Son squelette a été conservé et est exposé au Musée du Cheval du château de Saumur. Son écurie d'origine lui a élevé un mémorial.
À travers le monde, de nombreux chevaux de course courent encore aujourd'hui avec un peu de sang de Flying Fox dans leurs veines.
Blog de Jean-Jacques Handali
Commentaires
Enregistrer un commentaire