Sébastien Bourdon (1616-1671)
![]() |
Sébastien Bourdon (1616-1671) - Portrait équestre de la reine Christine de Suède (1653) Musée du Prado |
Le peintre protestant Sébastien Bourdon originaire de Montpellier en France, excelle très tôt dans sa carrière dans tous les genres, réalisant des bambochades ou des scènes de bataille, au goût d’une clientèle parisienne séduite par sa riche palette riche en couleurs.
En 1652, il est invité par la reine Christine de Suède à Stockholm pour peindre son portrait . Elle le nomme immédiatement son premier peintre et lui commande de nombreuses toiles.
Intelligente, elle était aussi très cultivée au point de passer pour un des grands esprits de son temps ; elle correspondait régulierement avec de nombreux savants et hommes de lettres tels que Descartes, Blaise Pascal, Gassendi, Leibniz ou Spinoza. Elle parlait plusieurs langues, dont le français, langue de l'élite européenne, qu'elle maîtrisait parfaitement. Elle était orgueilleuse, hardie, excentrique, faisant preuve politiquement d'une certaine duplicité. Sur le plan religieux, elle eut une attitude tolérante, non dogmatique, le contraire d'une dévote. Elle était également considérée comme une pionnière du féminisme, avec ses contemporaines Madeleine de Scudéry et Madame de Maintenon.
Et, bien entendu, elle fut une cavalière renommée.
Blog de Jean-Jacques Handali
Commentaires
Enregistrer un commentaire