Carle Vernet (1758-1836)
![]() |
Carle Vernet (1758-1836), Cheval Mamelouk |
Carle Vernet (1758-1836) est le fils du célèbre peintre Joseph Vernet et le père du non moins célèbre Horace Vernet, perpétuant ainsi une très fameuse lignée avignonnaise de peintres officiels, quels que soit les regimes traversés et dans une période de l'Histoire particulièrement agitée.
Contrairement à son père, Carle Vernet peindra peu de marines et beaucoup de scènes de genre et de portraits équestres. Il est célèbre pour avoir brillé à la fois dans le genre de la peinture militaire, des scènes de chasses, des petits métiers de Paris, des scènes populaires... tout en excellant dans l'art du portrait équestres dont le passionné de cheval qu'il était, avait une profonde connaissance.
Visitant le Salon de 1808, Napoléon Ier admira tant le Matin d’Austerlitz, sans doute la meilleure toile de Carle Vernet, qu'il lui remit illico la Croix de la Légion d'honneur ! Les deux hommes se connaissaient déjà bien, puisque Carle Vernet avait accompagné l’Empereur, alors Premier Consul, pendant la campagne de Marengo et pendant la Campagne d'Egypte.
L’impératrice Joséphine qui l'avait en grande estime lui aurait même dit : « Il est des hommes qui trainent un nom ; vous, Monsieur Vernet, vous portez le vôtre ».
ll fut également "goguettier" et participa, aux côtés de personnalités comme Talma ou Firmin Didot, aux activités de la Société de la Goguette ou Union des arts et de l'amitié en goguette, qui compta de nombreuses célébrités dans ses rangs sous le Premier l'Empire.
Blog de Jean-Jacques Handali
Commentaires
Enregistrer un commentaire