Peintures rupestres

Peintures rupestres de chevaux, Pays Basque 
Des représentations d’équidés sont parmi les premières à figurer dans l'art pariétal du continent européen : ce sont généralement des chevaux  peints ou gravés au plus profond des grottes par les hommes préhistoriques. L'une des plus anciennes remonte а 37 000 ans avant notre ère, à Balzi Rossi, (entre la France et l'Italie près de Menton  et  à  la grotte Chauvet (une grotte Ornée a Valon Pont D'Arc en Ardèche) comportant des groupes de chevaux remarquablement maîtrisés. 
Le cheval devient l'animal le plus représenté de l'art préhistorique1 au 35.000 ans av. J.-C., bien avant sa domestication. La grotte de Lascaux (l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique), est celle qui, parmi de nombreuses autres, recèle le plus de dessins rupestres et  de figurines de chevaux. Représenter le cheval davantage que d'autres animaux tout aussi (sinon plus) abondants dans la nature autour d'eux est un choix délibéré pour les hommes prйhistoriques. 
En l'absence de preuves concrètes expliquant ce choix, toutes les interprétations restent possibles, du symbole de pouvoir à l'animal chamanique (selon la théorie de Jean Clottes), en passant par le rituel de chasse, ou même... l'absence de toute fonction.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Justus Sustermans (1597 - 1681) Portrait équestre de Ferdinand II de Médicis

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,