Franz Marc (1880 - 1916)
![]() |
Franz Marc (1880-1916), Zwei Pferde, blaugrün, 1911 |
Franz Marc (1880 - 1916) est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme allemand. Peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain, il fait partie du groupe Der Blaue Reiter.
Son oeuvre est habituellement divisée en trois étapes allant du figuratif à l’abstrait.
La partie la mieux connue est consacrée aux représentations animalières (essentiellement chevaline), où son thème est la force vitale de la nature. Il associe à l’animal des qualitйs — le bon, le vierge, le beau et le vrai — qu’il ne rencontre pas chez l’homme. Il occulte toute représentation humaine au profit de l’animal et le paysage n’est plus que l’espace vital dans lequel ce dernier évolue. Il essaye de peindre la façon dont l’animal voit le monde par une simplification formelle et chromatique des choses pour en représenter « l’être absolu ». Il attribue à chaque couleur une signification ; le bleu pour le masculin austère et le spirituel ; le jaune pour le féminin, doux et gai, et le rouge comme couleur de la violence combattue par les deux premières.
Son cheminement du figuratif à l’abstrait s'est opéréde manière très progressive — purification des lignes, fond du tableau ne représentant plus un paysage mais des aplats colorés, puis libération de la couleur du sujet principal (Cheval bleu) avec simplification géométrique —, entre 1903 а 1914, ce qui aura constitué un long parcours (11 ans) par rapport à sa courte vie (36 ans). Il disparait au combat, pendant la Première Guerre Mondiale, près de Verdun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire