Carl von Piloty (1826-1886) et Franz Adam (1815-1886)
Carl von Piloty (1826-1886) et Franz-Adam (1815-1886)
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Il n'est pas fréquent mais il n'est pas excpetionnel que deux peintres s'associent pour réaliser un portrait equestre, surtout quand celui-ci met en scène une cavalière aussi célèbre de son vivant que l'impératice Elisabeth d'Autriche, immortalisée au 20e siècle par la série des films "Sissi".
Carl Theodor von Piloty était un peintre allemand qui révolutionna la peinture de son temps en Allemagne par son style dramatique et réaliste et fonda l'Ecole de Munich caractérisée par son clair-obscur italianisant. C'était le peintre favori de l'impératrice qui aurait exigé que son portrait ne soit confié à personne d'autre qu'à lui.
Pour le portrait de son cheval, en revanche, l'impératrice souhaita faire appel au plus grand peintre équestre allemand de son temps, Franz Adam, extrêmement célèbre de son vivant pour ses scènes de batailles, ses portraits de chevaux, ses scènes de paddock et ses portraits de jockeys, dont plusieurs ont déjà été publiées dans ce blog.
L'association des ces deux célébrités - engagés à prix d'or - donna ce tableau étonnant, d'une élégance extrême, où les silhouettes exagérement amaigries du cheval et de l'impératrice correspondaient à l'image que cette dernière tenait absolument à donner d'elle-même.
Le tableau fut composé en deux temps : le cheval d'abord par Franz Adam, puis l'impératice et le paysage de Possenhofen ensuite. Selon une légende, les deux peintres ne se seraient jamais rencontrés.
Le tableau fut composé en deux temps : le cheval d'abord par Franz Adam, puis l'impératice et le paysage de Possenhofen ensuite. Selon une légende, les deux peintres ne se seraient jamais rencontrés.
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