 |
Johann Georg von Hamitlon (1700-1710) - Portrait équestre du Prince Adam-Franz zu Schwarzenberg exécutant une figure de voltige |
|
|
|
Johann Georg de Hamilton était un peintre du XVIIIe siècle originaire du Dus des Pays-Bas (actuellement Belgique) - surtout actif en Autriche. Il est né à Bruxelles, fils du peintre écossais James von Hamilton qui était assez célèbre dans cette partie de l'Europe et lui a enseigné son art. А partir de 1689, il devient peintre officiel de la cour а Vienne. Il est surtoutconnu pour ses tableaux de cènes de chasse ( comme son frère Philipp Ferdinand) et pour ses portraits équestre. Dans ce tableau le Prince de Schwarzenberg, exécute "
un air de manège" connu sous le nom de
Cabriole ou
Capriole. La
cabriole designe un saut que le cheval exécute lorsque, étant en l’air, le devant et le derrière à la même hauteur, il détache la ruade.
" La cabriole diffère de la croupade et de la ballottade, en ce que cet air de manège est plus élevé que ceux-ci, et que le cheval n'avance de son saut que d'environ trente à trente-cinq centimètres, ou même qu'il le fait sur place, imitant ainsi le saut de la chèvre, d'où lui vient, du reste, le nom " (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.252, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
Commentaires
Enregistrer un commentaire