Johann Georg von Hamilton (1672- 1737) - Sarramoc

Johann Georg von Hamilton (1672- 1737), The Dapple-Gray Horse, Sarramoc, 1725,  Kunsthistorisches Museum

Johann Georg von Hamilton est un peintre né à Bruxelles qui vécut principalement à Vienne, d’où la représentation de nombreux Lipizzans (comme celui-ci Sarramoc) dans ses œuvres.
Le gris est une couleur du manteau des chevaux qui se caractérise par un argentage progressif du pelage. La plupart des chevaux gris ont la peau noire et les yeux noirs. Contrairement à de nombreux gènes de dépigmentation, le gris n'affecte en effet ni la peau ni la couleur des yeux. 
A l'âge adulte, le manteau des cheveaux grisdevient blanc, taché de blanc (comme ici) ou blanc entrelacé de poils d'autres couleurs. Il faut noter que les chevaux gris peuvent naître de n'importe quelle couleur et se teinteront progressivement selon les autres gènes de couleur présents. Le " grisage " peut se produire très rapidement sur un cheval et très lentement sur un autre, aucune règle de contrôle de l'intervention génétique n'existant.
Les chevaux gris apparaissent dans de nombreuses races, bien que cette couleur soit le plus souvent observée chez les races issues d'ancêtres Arabes. Parmi les races qui produisent un grand nombre de chevaux gris, on peut citer :  le pur-sang, l'arabe, le Quarter Horse américain, le Percheron, l'Andalou, le poney gallois et, bien sûr, la plus célèbre de toutes les races pour ses chevaux gris, le Lipizzan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albe, le cheval d’Henri IV

Rosa Bonheur (1822 – 1899)

Le Cheval Volant de Gansu, IIe siècle

Eugène Delacroix (1798-1863) - Cheval sauvage terrassé par un tigre

Eugène Delacroix (1798-1863) - Tigre attaquant un cheval, aquarelle , 1826,

Théodore Géricault (1791-1824 Cheval arabe blanc gris

Théodore Géricault (1791-1824) - Tête de cheval blanc

Eugène Delacroix (1798-1863) - Chevaux sortant de la mer