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Herbert Boeckl (1894-1966)

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Herbert Boeckl (1894-1966)  -  Meldereiter, 1916 Herbert Boeckl était un peintre autrichien, autotdicate de formation et important représentant idu modernisme autrichien. Compte tenu des bouleversements survenus pendant et après les deux guerres mondiales au 20e siècle et de leur impact sur le marché de l'art, Boeckl par la régularité et le haut niveau de sa production. Dans son œuvre, on peut distinguer plusieurs phases distinctes au cours desquelles il testa une multitude de possibilités artistiques et atteignit même des points culminants, notamment dans le genre expressionniste. Blog de Jean-Jacques Handali

Arthur Mole (1889-1983)

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Arthur Mole (1889-1983)  -Soldiers pay tribute to the 8 million horses, donkeys, and mules who died during the First World War, 1918. The Library of Congress, Washington DC Arthur Samuel Mole était un photographe commercial américain, devenu célèbre pour une série de "photographies vivantes" réalisées pendant la Première Guerre mondiale, dans lesquelles des dizaines de milliers de soldats, de réservistes et d'autres membres de l'armée étaient disposés pour former des images à  très grande échelle.  Mole est considéré comme un pionnier dans le domaine de la photographie et surtout dans le domaine de ces "groupes mis en place" pour former des images, qui firent plus tard  (et continuent de faire d'ailleurs) des émules dans certains pays communistes lors des grandes célébrations nationales.    L' exécution de photographies avec des nombres aussi importants et en s'appuyant sur des lignes de perspective s'étendant sur plus de cent mètres, ...

René Princeteau (1843-1914)

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René Princeteau (1843-1914) La banquette irlandaise Musée de Beaux-Arts et d'Archéologie de Libourne, France L a banquette irlandaise est un terme d'équitation qui désigne un obstacle figurant dans les courses de steeple-chase, constitué d'un long talus devant être franchi en deux foulées. Comme on le voit sur cette toile de Pinceteau, l'obstacle est plus redoutable qu'il n'y parait et les jockeys ainsi que leur monture le franchissent avec plus ou moins de brio  !  Ami d’Alphonse de Toulouse-Lautrec, René Princeteau a d’abord comme élève son frère Odon avant de devenir le premier maître d'Henri de Toulouse-Lautrec dès1871.  Pendant la Guerre de 1870, il s'engage dans l'artillerie de l'armée de la Loire. Le peintre accumule alors dans ses carnets beaucoup de notes et de dessins. Il accède à la notoriété avec ses peintures de chevaux au Salon de 1885. Il réalise de nombreux tableaux de chasse à courre, de courses, ainsi que des ...

Edgar Degas (1834-1917)

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Edgar Degas (1834-1917) Aux courses (série), ca. 1885–88 The MET museum Parmi les nombreuses scènes de genre que Degas a peint en série,  les courses de chevaux tiennent une place aussi importante que les danseuses de l’Opéra de Paris, son sujet le plus connu.  Ce qui fait l’originalité des tableaux de chevaux de Degas c’est qu’il peint les chevaux de courses dans des manières picturales et avec des palettes très différentes qui vont de la plus classique à la plus inhabituelle. Ce qui caractérise aussi ses peintures équestres est le fait qu'il ne peint jamais  les chevaux isolés mais toujours avec leur jockey et, souvent, en présence de leur propriétaire.  Blog de Jean-Jacques Handali 

Anonyme antique - Marbre d'un cavalier grec

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Anonyme antique - Marbre  d'un cavalier grec - Période Hellénistique tardive  (1er siècle avant J.C.). The MET Museum Ce cheval et son cavalier nu  en relief constituent un tour de force, caractérisé par une texture de surface d'une grande sensibilité  et le recours l'exagération systématique de certains détails anatomiques. La volonté décorative prime sur la vérité organique, dans un style que l'on retrouve souvent dans les œuvres classiques grecques du 1er siècle avant l'ère chrétienne.  Il se peut que cette pièce soit elle -même une copie d'une célèbre pièce de  l'Antiquité, car deux autres ont  pu parvenir jusqu'à nous  montrant un cavalier presque identique suivi d'un autre cavalier sur un cheval ayant la même posture. Blog de Jean-Jacques Handali

René Princeteau (1843-1914)

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René Princeteau (1843-1914) La charrette anglaise, aquarelle c. 1880 Musée de Beaux-Arts et d'Archéologie de Libourne, France Ami d’Alphonse de Toulouse-Lautrec, il a d’abord comme élève son frère Odon puis devient le premier maître d'Henri de Toulouse-Lautrec dès 1871. Pendant la Guerre de 1870, il s'engage dans l'artillerie de l'armée de la Loire. Le peintre accumule alors dans ses carnets beaucoup de notes et de dessins. Il accède à la notoriété avec ses peintures de chevaux au Salon de 1885. Il réalise de nombreux tableaux de chasse à courre, de courses, ainsi que des paysages et des portraits équestres. En 1883, Princeteau quitte Paris pour le libournais dont il est originaire. Cette période marque le début de ses grandes compositions célèbrant la vie rurale. Blog de Jean-Jacques Handali 

Francesco Allegrini da Gubbio (1587-1663)

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Francesco Allegrini da Gubbio (1587-1663)  (attribué à...  )  Chevaux, 1624–63  The MET Francesco Allegrini da Gubbio, l fils du peintre Flaminio Allegrini, serait probablement né en 1624 à Gubbio ou à Rome. Il fit ses premiers pas dans la peinture grâce à son père avant de devenir élève d'Arpino entre 1636 et 1638 environ. Après 1640, année de la mort d'Arpino, Francesco s'installa dans l'atelier de Pietro da Cortona (1596-1669), grâce auquel il obtint certaines de ses plus importantes commandes dans la capitale. Ses premières œuvres romaines sont pour Santa Maria dell'Umiltà et pour le Palazzo Altieri (Salle de Moïse). Entre 1652-1655, il ldevint un protégé de l'évêque Alessandro Sperelli (1589-1672) qui lui commanda la chapelle du sacrement dans la cathédrale de Gubbio. Entre 1655, année de sa nomination en tant qu'académicien de l' Accademia di San Luca et 1660, il rentre à Rome où il travaille au Palazzo Pamphilj, Piazza Navona et au couv...

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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John Lewis Shonborn (1852-1931) Cheval emballé Dans sa jeunesse, John -Lewis Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie.  En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant dans des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les collectons privées à travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès que l'une de ses toiles apparait dans un vente publique. Blog de Jean-Jacques Handali

Albert Besnard (1849-1934)

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Albert Besnard (1849-1934)  Chevaux, 1894  The MET  Albert Besnard est un peintre portraitiste, décorateur et et graveur français qui a laissé un oeuvre important et varié. Son œuvre gravé compte plus de deux cents eaux-fortes dont certaines, sous forme de séries, sont restées célèbres : La Femme , Elle , L'Affaire Clemenceau, L’Île Heureus e, Les Petites Voluptés , etc. Besnard présida la Société internationale de la gravure originale en noir dont  Anders Zorn et Francis Picabia furent  vice-présidents. Besnard contribua également  à la décoration de plusieurs monuments parisiens : le plafond du salon des Sciences de l’Hôtel de ville de Paris, le vestibule de l'Ecole de pharmacie de Paris, l’Amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit Palais, la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement.... Il participe également à la décoration de demeures privées à Paris, comme l'hôtel Ro...

Anonyme antique - Sculpture grecque en bronze, 2e–1e siècle A.C

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Anonyme antique - Sculpture grecque en bronze, 2e–1e siècle A.C The MET  Dans la Grèce de la période classique, ces grandes statuettes étaient principalement de nature religieuse. Les statuettes en bronze de cheval ou de cavalier étaient généralement placées sur le dessus de colonnes dressées dans des sanctuaires par le propriétaire de l'animal en commémoration d'une ou plusieurs victoires remportées lors des courses organisées dans les sanctuaires panhelléniques d'Olympie, de Delphes, d'Isthmia et de Némée. Cette pratique s'est poursuivie à l'époque hellénistique, même d'autres utilisations de telle sculpture de chevaux avaient complété l'utilisation strictement religieuse. Par exemple, il aurait pu décorer une maison privée. Il aurait également pu être fabriqué pour le marché de l'art romain, pour lequel de nombreux artistes grecs produisaient des œuvres de style classique au premier siècle avant notre ère. Lorsque ce cheval de bronze...

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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John-Lewis Shonborn  (1852- 1931) Le cheval blanc Dans sa jeunesse, John -Lewis Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie.  En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant dans des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les collectons privées à travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès que l'une de ses toiles apparait dans un vente publique. Blog de Jean-Jacques Handali

Alfred de Dreux (1810-1860)

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Alfred De Dreux (1810-1860) Amazone au bois de Boulogne  Collection privée  Pierre-Alfred Dedreux, généralement désigné "Alfred De Dreux" d'après la façon dont il signait lui-même ses toiles est un portraitiste et peintre animalier français qui s'est spécialisé dans la représentation du cheval.  Sa première commande déEtat en 1842 fut un  Portrait équestre du duc d’Orléans et sa garde.  Deux ans plus tard, il accompagna le roi Louis-Philippe Ier en voyage officiel en Angleterre fit  de nombreux séjours outre-Manche par la suite Il suit Louis-Philippe déchu en exil et et se fait apprécier de l'aristocratie anglaise dont il fait de nombreux portraits équestres. De retour à Paris, en 1852? il installe son atelier 26 rue de Douai et réalise de nombreux portraits équestres de la famille et du cercle de l'empereur Napoléon III.  Nommé chevalier de la Légion d'honneur, il partage son atelier avec Paul Gavarni. Blog de Jean-Ja...

Rosa Bonheur (1822-1899)

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Rosa Bonheur (1822-1899) Relais de chasse Collection privée Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur  est une artiste peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux, la peinture et la sculpture animalière. La gloire qu'elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. À partir de 1980, des publications biographiques l'associent aux débuts du féminisme en raison de la vie très émancipée qu'elle mena. Blog de Jean-Jacques Handali

Edouard Manet (1832-1883)

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Edouard Manet (1832-1883) - Les courses à Longchamp - huile sur toile - 1867 Art Institute of Chicago  une légende Cette toile est particulièrement novatrice, dans la mesure où les chevaux sont représentés non de profil mais de face, comme si le peintre se trouvait au beau milieu de la piste. Le tableau, ainsi, apparaît impressionniste dans tous les sens du terme. Blog de Jean-Jacques Handali

Juliusz Kossak (1824 -1899)

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Juliusz Kossak (1824 -1899) Cavalier polonais Juliusz Fortunat Kossak est un peintre polonais. qui peignit principalement à l'aquarelle, de nombreuses scènes historiques, des batailles célèbres (Guerres napoléoniennes, Insurrection de Novembre) et surtout  des chevaux, on thème préféré. Il réalisa des illustrations pour de nombreux romans ainsi que pour la presse. Il fut un des initiateurs de la fondation du Musée national de Cracovie. Blog de Jean-Jacques Handali

Max Liebermann (1847-1935)

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Max Liebermann (1847-1935) Two Riders on the Beach, circa 1900-01 Max Liebermann est un peintre et graveur allemand contemporain du mouvement impressionniste, sans  pour autant s'y associer. Après une formation à Weimar, et plusieurs séjours à Paris et aux Pays-Bas, il peint tout d'abord des œuvres naturalistes à thème social. L'étude des impressionnistes français lui permettra de trouver, à partir de 1880, la palette claire et le coup de pinceau vigoureux qui caractérisent ses principales toiles. Son œuvre représente symboliquement la transition entre l'art du 19e siècle, l'art moderne classique de l'époque wilhelminienne, et celui de la République de Weimar. C'est cette mutation qu'il a encouragée en tant que président de la Sécession berlinoise. De 1920 à 1933, il dirige l'Académie prussienne des arts de Berlin, avant de démissionner en raison de l'influence grandissante du nazisme sur la politique des arts. Il se retire alors à Be...

Frederic Remington (1861-1909)

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Frederic Remington (1861-1909) The Gendarme, 1889 Watercolor, ink and gouache on paper Museum of Fine Arts,  Houston  Dessinateur et peintre extrêmement talentueux, Remington prouve ici  (s'il en était besoin) qu'il était aussi un aquarelliste hors pair, se payant le luxe de rendre certaines parties du cheval et du gendarme sur la  "réserve", c'est à dire sn ne peignant pas le blanc de la feuille de papier)... En 1892, il part en voyage en Russie et tombe en admiration devant les bronzes de Lanceray, dont il avait pu découvrir des œuvres exposées à Philadelphie en 1876. Il s'en inspira pour créer sa célèbre série de bronzes  Bronco Buster . En 1898, il se fait engager par William Randolph Hearst, pour devenir correspondant de guerre et illustrateur du conflit hispano-américain de 1898. Il s'ennuie tres vite dans ce travail,  mais il rend  tout de même compte de la bataille de San Juan Hill et dessine l'assaut des forces américaines ...

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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John Lewis Shonborn (1852-1931)  Deux chevaux à la rivière  Dans sa jeunesse, John -Lewis Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie.  En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant dans des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les collectons privées à travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès que l'une de ses toiles apparait dans un vente publique.  Blog de Jean-Jacques Handali

Virgilius Eriksen (1722-1782) - Count Alexei Grigorievich Orlov

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Virgilius Eriksen (1722-1782)  Equetrian  portrait of  Count Alexei Grigorievich Orlov, 1766  Hermitage Museum Le comte Alexei Grigorievich Orlov (1737-1808), représenté en costume turc, était l’un des plus importants dirigeants militaires et diplomatiques au service de la Grande  Catherine dont son frère  le comte Grigori Grigorievich Orlov était  l'amant. Cétait le Le plus habile des frères Orlov et joua une rôle tres important dans le complot ourdie par Catherine pour prendre le pouvoir à son mari en 1762. Certaines sources affirment même qu'il a participé à la mort de Pierre III,  en conduisant l'empereur au palais de Ropsha et ayant même participé directement à son assassinat, bien que les circonstances de sa mort soient très controversées. Le peintre danois  Virgilius Eriksen (1722-1782)  était le peintre officiel de la cour de la Grande Catherine dans les premières années de son règne et à  ce titre pe...

Virgilius Eriksen (1722-1782) - Count Grigori Grigorievich Orlov

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  Virgilius Eriksen (1722-1782)  Equestrian  portrait of Count Grigori Grigorievich Orlov, 1766 Hermitage Museum Le peintre danois  Virgilius Eriksen (1722-1782)  était le peintre officiel de la cour de la Grande Catherine dans les premières années de son règne et à  ce titre peignit de nombreux portraits parmi les plus connus de l'impératrice. En 1766, l'impératrice lui  passa une commande spéciale  destinée à illustrer le " premier manège russe" , une exposition consacrée à l'équitation, à l'escrime et au tir, alors  très en vogue dans toutes les grandes cours d'Europe. L'événement eut une importance artistique importante et on en trouve des références jusque dans les œuvres de Casanova et de  Voltaire. Plusieurs grands portraits émaillaient cette première exposition  d'art équestre, parmi lesquels deux rendaient hommage   aux frères Orlov, personnalités parmi plus influentes à la  cour. Le comte Grigori...

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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John-Lewis Shonborn (vers 1852- 1931) Deux  chevaux Dans sa jeunesse, John-Lewis Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie. En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant dans des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les collectons privées à travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès que l'une de ses toiles apparait dans un vente publique. Blog de Jean-Jacques Handali

Joseph Auguste Rousselin (1841- 1916) - Percheron dans une écurie

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Joseph-Auguste Rousselin (1841- 1916) Percheron dans une écurie Musée de Grenoble Peintre et collectionneur d'art français, Joseph-Auguste Rousselin fut  élève de Charles Gleyre et Thomas Couture, qui s'illustra dans une gamme variée de sujets, biblique et animalier. Ami intime de peintres impressionnistes importants comme Édouard Manet, Alfred Sisley et Auguste Renoir, l'artiste est entré dans la grande histoire de la peinture plus en les fréquentant que par son propre travail, bien que ses peintures animalières et quelques uns de ses portraits équestres aient une valeur certaine. Ainsi Rousselin est l'un des protagonistes de l'un des chefs-d'œuvre d'Édouard Manet, Le Déjeuner dans l'atelier.   Il figure aussi sur le tableau anonyme représentant Les quarante trois portraits de peintres de l’atelier de Charles Gleyre Blog de Jean-Jacques Handali

James Seymour (1702–1752)

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James Seymour (1702–1752) One of Four Portraits of Horses, a Chestnut Racehorse Exercised by a Trainer in a Red Coat.  une légende Artiste autodidacte, James Seymour est né à Londres où  son père était un artiste amateur et marchand d'art dont les portraits équestres  ont fini par faire autorité dans le monde de l'art aussi bine que dans celui des chevaux.  Les relations paternelles (banquier, orfèvre et diamantaire) permirent  au jeune Seymour de se former aux arts auprès de nombreux artistes de premier plan de son temps. Le goût que Seymour avait pour l'art n'avait d'égale que son amour des chevaux. Il a commencé à fréquenter les hippodromes très tôt et s'est immergée a fond dans sa passion en dessinant, peignant mais aussi en possédant et en  élevant des chevaux  de course.  Au fil du temps, le travail et la renommée de Seymour se trépandirent  dans toute l' Europe et  jusqu'en Amérique . ...

Jacques-Laurent Agasse (1767-1849)

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Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) La jument de Lord River dans un paysage   Jacques-Laurent Agasse (appelé aussi "Agassé " dans certains catalogues), né le 24 avril 1767 à Genève et décédé le 27 décembre 1849 à Londres, est un peintre suisse. A l'âge de 20 ans, il part à Paris et entre dans l'atelier de David, puis travaille sous la direction d'Horace Vernet. Il reste à Paris une dizaine d'années, pendant lesquelles il commence à peindre des paysages et surtout des animaux. En1798, suite à des revers de fortune dus à la période troublée que la France traverse, il accepte les commandes d'un riche anglais et s'installe à Londres dès 1800. Il y vit une existence assez modeste mais continue de se spécialiser dans la peinture de chevaux et d'animaux, ce qui finit par lui attirer les bonne grâces des aristocrates anglais qui se font peindre volontiers avec leurs chevaux ou leurs chiens. Il apparait très tôt dans les catalogues de la Royal Acad...

Doris Clare Zinkeisen (1898 -1991)

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Doris Clare Zinkeisen (1898 -1991)  On ice  Doris Clare Zinkeisen est une  peintre,  écrivaine et scénographe de costumes de scènes écossaise.  Elle était principalement connue d'ailleurs pour ses créations de théâtre. Fille d'un négociant en bois et artiste amateur,  elle partage avec sa jeune soeur Anna ce donc pour l'art. Quand elle eut onze ans, sa famille s'installa à Harrow et les deux soeurs fréquentèrent la Harrow School of Art pendant quatre ans avant de gagner une bourse la Royal Academy Schools en 1917. Les sœurs partagèrent un studio à Londres dans les années 1920 et 1930. Pendant l'entre deux guerres, Doris devint une peintre très en vue  dans la société londonienne. Ses portraits, ses peintures équestres et ses scènes historicistes contribuaient à faire alors de Londres (aussi bien que de  Paris ) des lieux élégants  et attrayants pour une clientèle riche et à la mode. Elle exposa à la Royal Academy en 1929 et rempo...

Diego Velasquez (1599-1660) - A White Horse

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Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660)  A White Horse, 1635 Palacio Real de Madrid Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, est un peintre baroque espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint peintre de chambre, charge la plus importante parmi celles dévolues aux peintres de la cour. Comme artiste, de par son rang de peintre de cour, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maître...

Juliusz Kossak (1824- 1899)

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Juliusz Kossak (1824- 1899) Cavalier arabe   Juliusz Fortunat Kossak, est un peintre polonais qui a peint, principalement à l'aquarelle, de nombreuses scènes historiques, des batailles célèbres (Guerres napoléoniennes, Insurrection de Novembre), des chevaux (son thème préféré) et réalisé des illustrations pour de nombreux romans ainsi que pour la presse. Il fut un des initiateurs de la fondation du Musée national de Cracovie. Blog de Jean-Jacques Handali

Théodore Géricault (1791-1824)

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Théodore Géricault  (1791-1824)  Cavalier blessé quittant le fe , 1814  Musée du Louvre C'est entre 1812 et 1818, au plus fort des batailles impériales, que Géricault a peint ses plus beaux portraits équestres, ceux des maréchaux et généraux du 1er Empire. mais aussi - fait plus rare - ceux des simples soldats. Pourtant les choses avaient mal commencé pour lui puisqu'en mai 1812, Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon, l'avait exclut pour inconduite. Qu'à cela ne tienne, Géricault confiant dans sa bonne étoile et dans son génie, loua une arrière-boutique sur le boulevard Montmartre et peignit  Portrait équestre du lieutenant Dieudonné  en cinq semaines, d'un seul jet, avant de le présenter au Salon. Le peintre Jacques-Louis David, en découvrant l'œuvre de Géricault, aurait dit :  « D'où cela sort-il ? Je ne reconnais pas cette touche ! » .  Avec ce seul tableau, Géricault reçoit la médaille d'or du Salon à 21 ans. Célèbre désormais, i...

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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John Lewis Shonborn (1852-1931) Camp de nomades, huile sur carton Dans sa jeunesse,  Lewis-John Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie.  En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant  dans  des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les c collectons privées a travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès qu'e l'un de ses toiles apparait dans un vente publique.  Blog de Jean-Jacques Handali

Rosa Bonheur (1822-1899)

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Rosa Bonheur (1822 -1899) Le duel Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur  est une artiste peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux, la peinture et la sculpture animalière. La gloire qu'elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. À partir de 1980, des publications biographiques l'associent aux débuts du féminisme en raison de la vie très émancipée qu'elle mena. Blog de Jean-Jacques Handali

James Seymour (1702–1752)

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James Seymour (1702–1752),  Portrait of a Horseman The MET Artiste autodidacte, James Seymour est né à Londres où  son père était un artiste amateur et marchand d'art dont les portraits équestres  ont fini par faire autorité dans le monde de l'art aussi bine que dans celui des chevaux.  Les relations paternelles (banquier, orfèvre et diamantaire) permirent  au jeune Seymour de se former aux arts auprès de nombreux artistes de premier plan de son temps. Le goût que Seymour avait pour l'art n'avait d'égale que son amour des chevaux. Il a commencé à fréquenter les hippodromes très tôt et s'est immergée a fond dans sa passion en dessinant, peignant mais aussi en possédant et en  élevant des chevaux  de course.  Au fil du temps, le travail et la renommée de Seymour se trépandirent  dans toute l' Europe et  jusqu'en Amérique . Bien que son amour des courses de chevaux l’ait finalement ruiné...

Carel Vernet (1758 – 1836)

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Carle Vernet (1758- 1836) Cavalier de la Grande Armée en 1812, gouache Carle Vernet  (1758-1836)  est le fils du célèbre peintre Joseph Vernet et le père du non moins célèbre Horace Vernet, perpétuant ainsi une très fameuse lignée avignonnaise de peintres officiels, quels que soit les regimes traversés et dans une période de l'Histoire particulièrement agitée.  Contrairement à son père, Carle Vernet peindra peu de marines et beaucoup de scènes de genre et de portraits équestres.  Il est célèbre pour avoir brillé à la fois dans le genre  de la peinture militaire,  des  scènes de chasses, des petits métiers de Paris, des scènes populaires... tout en excellant dans l'art du  portrait équestres dont le passionné de cheval qu'il était, avait une profonde connaissance. Visitant le Salon de 1808, Napoléon Ier admira tant le  Matin d’Austerlitz , sans doute la meilleure toile de Carle Vernet,  qu'il lui remit  illico la Cr...

George Stubbs (1724-1806)

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 George Stubbs (1724-1806) Joseph Smith and his horse Peintre animalier anglais du 18e siècle, George Stubbs fut surnommé « le peintre des chevaux ».  Très apprécié pour son sens du détail, ses peintures de chevaux ont connu un succès considérable et furent très vite célèbres. Sa précision dans la description des caractéristiques de tel ou tel cheval tenait dans sa parfaite connaissance de la morphologie de l'animal, résultant des dissections qu'il avait effectué pendant près de 18 mois et dont il avait tiré un traité. Mais avant même la parution de ce traité et grâce à sa parfaite connaissance des chevaux, ses dessins étaient vus par l'aristocratie de l'époque comme les plus précis parmi ceux de ses contemporains.  En 1759, le 3e duc de Richmond lui demanda trois grands tableaux lui assurant ainsi sa carrière.  Son tableau de cheval le plus célèbre est certainement Whistlejacket, peinture d'un cheval cabré commandé par la marquise de Rockingham, et q...

Eugène Delacroix (1798-1863)

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Eugène Delacroix (1798-1863) Circassien tenant un cheval par sa bride  1858 Tokyo Fuji Art Museum Eugène Delacroix a  témoigné  tout au long sa vie de sa fascination pour le spectacle équestre et les chevaux. Il leur réserve une large place dans sa correspondance et une partie non négligeable de son oeuvre leur est consacré. Il fut particulièrement fasciné par la fougue des chevaux arabes qu'ils observa pour la première fois lors de son séjour au Maroc et qui mèneront à son célèbre tableau conservé au  Musée d'Orsay à Paris,  Chevaux arabes se battant dans un étable .  Blog de Jean-Jacques Handali

John Lewis Shonborn (1852-1931)

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 John Lewis Shonborn (1852-1931) - Cheval sellé Dans sa jeunesse,  Lewis-John Shonborn part vivre avec ses parents aux États-Unis dans le Massachusetts où il se prend de passion pour les chevaux qu'il étudie alors dans le détail de leur anatomie.  En 1872, il vient à Paris et rencontre les peintres Léon Bonnat et Francis Tattegrain. Il fréquente aussi assidument l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. De santé fragile il passe les hivers en Algérie et y étudie les chevaux arabes qu'il peint comme ils ne l'avaient jamais été auparavant  dans  des paysages algériens lumineux. Principalement conservé dans les c collectons privées a travers le monde, il est considéré depuis quelques années comme un des plus grands peintres équestres du 20e siècle, si bien que sa cote ne cesse de monter dès qu'e l'un de ses toiles apparait dans un vente publique.  Blog de Jean-Jacques Handali